Vous voulez acheter un extracteur de jus mais vous ne savez pas lequel choisir ? Plébiscités par les amateurs d’alimentation saine et vivante, les extracteurs sont une grande évolution par rapport à la centrifugeuse classique. Voici quelques informations pour vous expliquer ce qu’est un extracteur de jus horizontal.
Comment fonctionne un extracteur horizontal ?
Impossible de parler de l’extracteur de jus horizontal sans le comparer à son homologue vertical. Leur nom est lié à l’orientation de la vis sans fin, qui est l’innovation principale apportée par les extracteurs. Quand la centrifugeuse broie vos aliments pour séparer la pulpe et le jus, l’extracteur extrait délicatement et sans le chauffer le meilleur de vos fruits et légumes. Revenons donc à l’orientation de cette fameuse vis. Sur l’appareil horizontal, les aliments que vous insérez dans l’embouchure n’arrivent pas directement sur le système d’extraction mais doivent être poussés (alors que pour l’extracteur vertical, les aliments suivent un cheminement vertical). Ils suivent un chemin qui les conduit jusqu’à la vis sans fin en rotation. Au contact du tamis, le jus s’extrait d’un coté tandis que les fibres continuent jusqu’au système d’évacuation. Vous verrez un peu plus bas que les utilisations sont plus variées avec l’extracteur horizontal.
Quels sont les différents types d’extracteurs de jus horizontaux ?
Il existent 3 types d’extracteurs horizontaux :
- l’extracteur manuel ;
- l’électrique à une vis ;
- l’électrique à double vis.
L’extracteur électrique à une vis est le plus courant. Il affiche un bon rapport qualité / prix. Il est possible de faire l’acquisition d’un appareil manuel pour un coût moins élevé, mais il faudra alors vous armer de patience pour préparer un verre de jus ! Ce n’est vraiment pas le plus pratique mais il peut être utile pour un usage très occasionnel ou pour une utilisation en camping. Quand à l’extracteur horizontal à double vis, son coût est encore très élevé. Mais si vous recherchez la meilleure qualité et une extraction optimale, foncez !
Que peut-on préparer avec ?
Des jus de légumes
Les amateurs de jus de légumes et d’herbes utilisent l’extracteur pour ne garder que le meilleur des aliments. En effet, les fibres sont lourdes à digérer et font travailler inutilement l’organisme. En optant pour un extracteur, vous permettez à votre corps de consommer plus de légumes, donc de vitamines et de minéraux.
Des jus de fruits
S’il est tout à fait possible de réaliser des smoothies avec un blender classique, certaines personnes n’apprécient pas les bouts de fibres qui se coincent entre les dents et la texture parfois râpeuse de certains fruits. Avec l’extracteur, vous ne gardez que le jus et vous pouvez même insérer l’intégralité du fruit (peau et pépins compris) pour profiter pleinement des apports nutritionnels.
Des pâtés végétaux
LE grand intérêt de l’extracteur horizontal est la possibilité d’homogénéiser les aliments. Vous pouvez donc retirer le tamis et préparer de délicieux pâtés végétaux avec des graines broyées et des légumes.
Des pâtes fraîches
Aussi suprenant que celui puisse paraitre, la plupart des extracteurs horizontaux offrent la possibilité de préparer soi-même ses pâtes fraîches. Vous pouvez même choisir leur forme : spaghetti ou linguine.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’extracteur de jus horizontal offre une grande polyvalence d’utilisation qui en fait un allié tout terrain dans votre quête de la bonne alimentation.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire ce guide sur les meilleurs extracteurs de jus (vous redirige vers le site ist-world).