Le tajine est un plat de cuisson traditionnel, employé dans la cuisine marocaine. Peu à peu, le nom a été donné aux mets préparés dans cet ustensile. Des plats succulents peuvent être mitonnés dans un tajine, dont le mode de cuisson présente de nombreux avantages.

tajine recette traditionnelle tajine recette poulet recette tajine agneau tajine marmiton tajine plat recette tajine poisson recette tajine facile recette tajine légumes

De savoureuses recettes de tajines

Pour cuisiner des tajines, les recettes ne manquent pas. Le matériel pour cuisiner est très simple. Les tajines d’agneau aux abricots associent, dans un mélange subtil, la saveur sucrée du fruit au goût plus prononcé de la viande. Pour réaliser cette recette, on choisira des morceaux d’épaule d’agneau auxquels on ajoutera, en plus des abricots, des épices aussi variées que la cannelle, le safran ou le cumin.

Le poisson peut également servir de base à la préparation de tajines savoureux. Pour cuisiner ce plat, on préférera un poisson blanc, comme le cabillaud ou la lotte. La chair du poisson cuira dans un mélange de légumes et d’épices. Tomates, poivrons et carottes s’associent, relevés d’un peu de paprika, de cumin et d’olives, pour rehausser et sublimer la saveur du poisson. Il convient de laisser mijoter la préparation au moyen d’une cuisson à feu très doux.

Les vertus d’un mode de cuisson

Le tajine est un plat de cuisson en terre cuite, à la forme évidée. Le couvercle conique qui s’y emboîte présente souvent un orifice à son sommet. C’est un matériel pour cuisiner idéal. Vous pouvez découvrir par exemple des tajine de haute qualité ici www.cristal-porcelaine.com

Le mode de cuisson permis par ce récipient présente bien des avantages. Les aliments disposés dans l’ustensile cuisent à l’étouffée. C’est la vapeur générée par la cuisson dans un récipient hermétique qui cuit lentement la préparation. Dans ce cas, on peut donc se passer de matières grasses. Cette façon de cuire les aliments est donc beaucoup plus saine.

Par ailleurs, la forme conique du couvercle permet à la vapeur de monter vers le haut du plat. Là, elle a le temps de se condenser, puis redescend pour humidifier les aliments. Le récipient conserve ainsi et brasse les saveurs du plat.