Vous vous demandez pourquoi le ginseng est la plante médicinale la plus célèbre de toute la Chine ? Connu sous le nom de Panax Ginseng, le ginseng est une plante qui est utilisée en Chine depuis plus de 5 000 ans car elle est censée améliorer la force et le bien-être de l’utilisateur. Utilisée aujourd’hui dans le monde entier pour ses propriétés médicinales, l’extrait de ginseng est surtout utilisé comme adaptogène, ce qui signifie qu’il normalise les fonctions physiques en fonction des besoins de l’homme ou de la femme (par exemple, il peut abaisser une pression artérielle élevée mais augmenter une pression artérielle basse). La racine de ginseng est réputée pour réduire les taux de sucre et de cholestérol dans le sang, protéger contre la tension, augmenter l’énergie et favoriser la relaxation.
Où est-il cultivé et pourquoi ?

Extrait de ginseng
Outre l’Asie où cette plante médicinale est cultivée depuis des millénaires, le ginseng est apparu en Amérique du Nord dans les années 1700 environ. En Virginie-Occidentale, le ginseng est devenu une culture commerciale depuis au moins 200 ans.
Lors de certaines études sur cette plante médicinale, le ginseng a montré des avantages prometteurs dans le maintien du système immunitaire et la purification de l’organisme.
Le ginseng est couramment utilisé comme source d’énergie et semble être un stimulant. Bien que le ginseng ne soit qu’un stimulant léger, il peut aider à aiguiser la conscience mentale et à surmonter les déficiences énergétiques.
Les compléments alimentaires contenant du ginseng sont souvent utilisés pour améliorer les fonctions mentales et la mémoire. C’est pourquoi certaines personnes âgées se complémentent avec du ginseng sous différentes formes. Le ginseng est certainement la plante la plus utilisée en médecine conventionnelle. En général, le ginseng est considéré comme sûr, bien qu’il y ait quelques effets secondaires probables, principalement à des doses élevées. Il est toujours conseillé de demander l’avis à son médecin avant de démarrer tout traitement même en ce qui concerne la phytothérapie. Le ginseng est déconseillé par exemple aux femmes enceintes et qui allaitent.
Le ginseng jouit d’une grande réputation en tant que produit anti-âge. Les racines de ginseng contiennent de nombreux constituants actifs, tels que des ginsénosides, des polysaccharides, des peptides, des alcools polyacétyléniques et des acides gras.
Le ginseng est régulièrement utilisé comme stimulant, notamment dans les pays occidentaux. Le ginseng est également associé à une amélioration de la fonction sexuelle et est considéré comme un aphrodisiaque puissant. Le principal composant complexe du ginseng, le ginsénoside, modifie la circulation sanguine vers le cerveau et le pénis et peut par conséquent stimuler la circulation sanguine.
Le rétablissement de l’équilibre du métabolisme et des fonctions physiologiques du corps est la raison pour laquelle le ginseng est une plante si appréciée. L’extrait de ginseng est utilisé depuis des milliers d’années pour améliorer le bien-être général des personnes. Plusieurs entreprises proposent aujourd’hui différents produits avec des extraits de ginseng.
Si vous envisagez d’améliorer votre niveau d’énergie global, votre santé et votre vitalité, le ginseng peut être un bon début. Vous avez la possibilité d’acheter du ginseng sous diverses formes comme des ampoules, des gélules, des tisanes, des thés… Chacune de ces options a bien entendu ses avantages.