Il existe des idées reçues comme quoi les seniors doivent moins manger ou avoir des besoins inférieurs aux personnes actives avec pour arguments évoqués, la baisse d’activité. Ce qui est totalement faux. Même si la dépense énergétique est moins importante chez les personnes âgées, elles doivent continuer de s’alimenter de manière adaptée pour renforcer leur système immunitaire et musculaire qui s’affaiblit énormément ceci afin de rester en bonne santé !

Une bonne alimentation : pas toujours évidente chez les seniors

D’après l’INSEE, l’espérance de vie est actuellement de 84,8 ans pour les femmes et 78,4 ans pour les hommes. D’ici 2060, les femmes vivront jusqu’à 91,1 ans et les hommes, jusqu’à 86 ans. Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans est actuellement de 15 millions en France. Et forcément avec cette hausse de l’espérance de vie, ce chiffre va augmenter d’année en année pour atteindre la barre des 24 millions d’ici 2060. Ces années gagnées n’ont d’intérêt que si nous restons en bonne santé en vieillissant. Inutile de rappeler à quel point avoir une bonne nutrition est gage de santé de fer. Or, les seniors n’adoptent pas toujours une alimentation adaptée et cela, à cause d’une altération de leur goût, d’un mauvais état bucco-dentaire ou d’une réduction de sensation de soif causant une baisse de consommation d’eau. Les facteurs extérieurs ne sont pas à écarter. Les seniors qui vivent seuls sont de moins en moins nombreux à cuisiner. Citons aussi la baisse du pouvoir d’achat qui a des conséquences néfastes sur les habitudes alimentaires. Face à ces problématiques pourtant, est-il encore nécessaire de spécifier les risques d’une mauvaise alimentation, surtout avec l’âge où les défenses immunitaires s’affaiblissent ?

Les règles d’une alimentation adaptée

D’après les sites comme ce spécialiste des seniors, un senior doit consommer le maximum de sélénium pour lutter contre le stress oxydatif. Il est retrouvé dans certains aliments comme les fruits de mer, les viandes ou les produits laitiers. Pour booster la défense immunitaire, rien de tel que la vitamine C contenue dans les salades, les fruits frais ou les pommes de terre. Antioxydant par excellence, la vitamine E est aussi incontournable au même titre que la vitamine D qui évite la perte de densité osseuse et qui se trouve dans le jaune d’œuf, le thon, le saumon ou les champignons.

L’idéal pour un senior est toujours de manger trois fois par jour avec, pourquoi pas, un petit encas comme un fruit, un biscuit sec, un morceau de fromage ou un yaourt entre les repas. La règle des 5 fruits et légumes par jour est aussi à respecter à la lettre. En outre, il ne faut pas faire l’impasse sur les féculents à chaque repas. Le riz, les lentilles, les pommes de terre, le pain ou les pois chiches procurent l’énergie nécessaire. Pour l’apport en protéine, rien ne vaut le poisson, la viande ou les œufs. En manger une à deux fois par jour sera suffisant. Le poisson peut être consommé deux fois par semaine. Privilégier les poissons gras gorgés des acides gras oméga 3. Les produits laitiers sont aussi conseillés trois à quatre fois par jour, car ils protègent de l’ostéoporose.